Symposium EISA à Abidjan / L’observation électorale pour la démocratie en Afrique sur la table
- Publié le 26, nov 2021
- POLITIQUE
Le 15ème symposium annuel de l’Institut Electoral pour une Démocratie durable en Afrique (EISA) s’est tenu du mardi 23 au mercredi 24 novembre 2021 à Abidjan-Plateau. L’objectif de cette rencontre était de réfléchir à l’amélioration des pratiques d’observation électorale.

« Contribuer à des élections crédibles en Afrique par l’amélioration des pratiques d’observation internationale », telle est la thématique qui a guidé les discussions en présence de Goodluck Jonathan, ancien Président du Nigeria.
L’ancien président du Nigeria a délivré un exposé d’ouverture à la première journée de cette rencontre qui visait, notamment à tirer les leçons et ausculter la pratique de l’observation électorale afin de contribuer à l’enracinement de la démocratie en Afrique.
GoodLuck Jonathan a insisté sur le rôle des observateurs internationaux qui doit être ‘’vital et impartial’’. Afin de rendre leur apport plus efficace, il a invité les observateurs à s’adapter aux réalités du monde actuel. « L’observation électorale traditionnelle n’est plus suffisante (…) il faut plus d’organisations comme EISA », soutient-il.
En outre, l’ancien président a proposé un système de récompense des meilleurs processus électoraux en Afrique, afin de créer une compétition qui va permettre d’obtenir davantage de démocratie en Afrique.
Auparavant, Dénis Kadima, ex-directeur exécutif de EISA, récemment nommé à la tête de la Commission électorale de la RDC a soutenu que « Face aux mutations et aux critiques à l’endroit de l’observation électorale, il nous apparait nécessaire d’en discuter (…) l’observation électorale doit s’adapter ».
Lire aussi : Journée mondiale de l’enfance / Les enfants instruits sur les questions de la violence
Pour rappel, EISA a déployé des observateurs en Côte d’Ivoire pour la présidentielle 2020 et des législatives 2021. Elle existe depuis 25 ans.
Sain Laurenzo