Symposium EISA à Abidjan / L’observation électorale pour la démocratie en Afrique sur la table

Le 15ème symposium annuel de l’Institut Electoral pour une Démocratie durable en Afrique (EISA) s’est tenu du mardi 23 au mercredi 24 novembre 2021 à Abidjan-Plateau. L’objectif de cette rencontre était de réfléchir à l’amélioration des pratiques d’observation électorale.

« Contribuer à des élections crédibles en Afrique par l’amélioration des pratiques d’observation internationale », telle est la thématique qui a guidé les discussions en présence de Goodluck Jonathan, ancien Président du Nigeria.

Lire aussi : Education à la paix en période électorale / La CEI à la rencontre des populations dès le 23 novembre

L’ancien président du Nigeria a délivré un exposé d’ouverture à la première journée de cette rencontre qui visait, notamment à tirer les leçons et ausculter la pratique de l’observation électorale afin de contribuer à l’enracinement de la démocratie en Afrique.

GoodLuck Jonathan a insisté sur le rôle des observateurs internationaux qui doit être ‘’vital et impartial’’. Afin de rendre leur apport plus efficace, il a invité les observateurs à s’adapter aux réalités du monde actuel. « L’observation électorale traditionnelle n’est plus suffisante (…) il faut plus d’organisations comme EISA », soutient-il.

Lire aussi : Cancer de la prostate / Il faut au moins 21 éjaculations par mois pour protéger sa prostate

En outre, l’ancien président a proposé un système de récompense des meilleurs processus électoraux en Afrique, afin de créer une compétition qui va permettre d’obtenir davantage de démocratie en Afrique.

Auparavant, Dénis Kadima, ex-directeur exécutif de EISA, récemment nommé à la tête de la Commission électorale de la RDC a soutenu que « Face aux mutations et aux critiques à l’endroit de l’observation électorale, il nous apparait nécessaire d’en discuter (…) l’observation électorale doit s’adapter ».

Lire aussi : Journée mondiale de l’enfance / Les enfants instruits sur les questions de la violence

Pour rappel, EISA a déployé des observateurs en Côte d’Ivoire pour la présidentielle 2020 et des législatives 2021. Elle existe depuis 25 ans.

Sain Laurenzo

1082
A lire aussi