IPCI Training Program / Un partenariat stratégique pour l’avenir de la biomédecine en Afrique de l’ouest
- Publié le 19, sep 2025
- SOCIETE
L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a lancé ce vendredi 19 septembre 2025 à l'hôtel Capitol d'Abidjan son nouveau programme de formation continue, l’IPCI Training Program. L'objectif affiché est de faire de l’IPCI un pôle d’excellence en formation biomédicale à l’échelle régionale, en misant sur la qualité des enseignements, la pertinence des contenus et un réseau international solide.

Ce programme de formation continue en sciences biomédicales, salué par l’ensemble des partenaires du secteur, marque un tournant majeur dans le renforcement des compétences en santé publique.
Pour le Professeur Meité Sindou, directeur de l’IPCI, ce programme incarne une vision partagée d’excellence et d’impact social durable. « Nous visons à faire de l’IPCI un centre de référence en Afrique de l’ouest pour la formation continue en sciences biomédicales », a-t-il affirmé.
Pour y parvenir, il s’appuie sur trois leviers majeurs, des formateurs hautement qualifiés, tous docteurs et accrédités par le CAMES ; des modules orientés vers la pratique et directement transposables sur le terrain ; et la force d’un réseau mondial, celui des Instituts Pasteur présents sur cinq continents.
Dr Ibrahim Kouyaté, directeur général de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP), a pris la parole au nom des partenaires. « Notre engagement auprès de l’IPCI dépasse le simple mécénat. Il s’agit d’un investissement stratégique dans le capital humain, au service d’un écosystème de santé plus robuste », a-t-il dit.
Les partenaires ont unanimement réaffirmé leur soutien au programme, convaincus qu’il deviendra une référence régionale. Un bel exemple de synergie entre recherche, industrie et santé publique.
Timothé Guei