Tournoi de la Cohésion sociale à Zoukougbeu / Une finale sous jets de pierre, le pire évité
- Publié le 16, sep 2025
- SPORT

Lancée le dimanche 13 juillet 2025, la première édition du tournoi de la cohésion sociale dotée du trophée Djina Ikossié Germain, a connu son apothéose, le dimanche 14 septembre 2025, au stade du Lycée moderne de Zoukougbeu. L'équipe FC de Domangbeu s'est imposée face à son adversaire de FC Wazané de Dahoungbeu sur le score de 4-3 (aux tirs aux buts) ; temps réglementaire (0-0).
Seulement, cette finale jouée en présence du corps préfectoral avec à sa tête Symakan née Coulibaly Adjatou, préfet du département de Zoukougbeu, des élus, cadres et chefs traditionnels a failli se terminer dans le sang, n'eût été la prompt intervention du Commissaire de police de Zoukougbeu et de ses hommes.
Des supporters mécontents se sont adonnés à des jets de pierres. Mais le Commissaire de police et ses éléments ont pu ramener le calme et le match s'est poursuivi jusqu'à son terme. Toutefois, la cérémonie des récompenses quant à elle, s’est tenue le lundi 15 septembre 2025, dans les locaux de la préfecture.
Initiateur de cette première édition du tournoi, Germain Djina Ikossié, a présenté ses excuses à Mme le préfet pour le vacarme au stade. « Nous avons organisé ce tournoi parce que nous sommes à la veille de l'élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025, sur instruction du président du conseil régional du Haut Sassandra, le ministre Mamadou Touré, pour mener des activités de cohésion sociale de paix en vue d'avoir des élections apaisées au niveau du département », a-t-il expliqué.
Notons que les lots étaient composés d’un trophée, une somme de 800.000 FCFA, deux jeux de maillots et 20 médailles en or, pour l'équipe vainqueur, qui recevra en plus 200.000 Fcfa au retrait du trophée après trois mois. Quant à l'équipe vaincue, elle s'en est sortie avec la somme de 350.000 Fcfa, plus un ballon et 20 médailles en argent.
L'équipe classée 3e, FC Sebraguhé, est repartie avec 100.000 Fcfa plus un ballon et 20 médailles en bronze ; quand l'équipe fairplay FC Gaminan a empoché 50.000 Fcfa.
Guy Touré, correspondant regional