Santé / L’Institut Pasteur inaugure les locaux rénovés du Département des Virus Épidémiologiques

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), situé à Adiopodoumé dans la commune de Yopougon, a procédé à la réception officielle des locaux rénovés du Département des Virus Épidémiologiques (DVE), ce jeudi 18 septembre 2025.

Le directeur général de l’Institut Pasteur, Pr Meité Syndou, a rappelé l’histoire et les missions de l’IPCI. « Créé en 1972 et membre du Réseau international des Instituts Pasteur depuis 1978, notre institut incarne un modèle alliant recherche scientifique et veille microbiologique pour le bien-être des populations. Ses quatre missions principales : recherche, diagnostic, santé publique et formation ; prennent une importance cruciale face aux urgences sanitaires telles que la pandémie de COVID-19, les fièvres hémorragiques, le choléra ou encore le Mpox », a-t-il précisé.

Pour sa part, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a salué la qualité des nouvelles infrastructures et exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers. « Une réalisation de cette envergure n’aurait pu voir le jour sans le soutien indéfectible du gouvernement, ainsi que l’appui déterminant de l’OMS et de la Fondation Bill & Melinda Gates », a soutenu Pierre N’Gou Dimba.

Financée par l’OMS et la Fondation Bill & Melinda Gates, la réhabilitation du DVE dote désormais l’Institut Pasteur de locaux répondant aux normes internationales de biosécurité et de qualité. Cette modernisation s’inscrit dans une initiative mondiale visant à éradiquer la poliomyélite et à renforcer les laboratoires de référence en Afrique de l’Ouest.

Le DVE abrite plusieurs laboratoires de référence de l’OMS que sont : le Laboratoire Inter-pays de Référence pour la Polio (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sierra Leone, Liberia) ; le Laboratoire Régional de Référence pour la Rougeole et la Rubéole en Afrique de l’Ouest et du Centre ; et Le Laboratoire National de Référence pour les Arbovirus et les Fièvres Hémorragiques Virales.

Au-delà de l’inauguration, cette cérémonie a marqué la mise en service officielle des nouveaux locaux. C’était en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, le représentant résident de l’OMS en Côte d’Ivoire, Lucien Manga, ainsi que la directrice honoraire de l’IPCI, Pr Mireille Dosso.

TG

69
A lire aussi