Salon du livre / Les parents invités à offrir des livres à leurs enfants
- Publié le 17, déc 2021
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
Le palais de la culture Bernard B. Dadié accueille du jeudi 16 au samedi 18 décembre 2021, la 4ème édition du Salon du Livre pour Enfants et Adolescents (SALEA).

« La lecture est la nourriture de l'esprit. Un esprit qui ne lit pas s'appauvrit comme un corps qui ne mange pas et qui ne boit pas », disait Victor Hugo. C’est donc pour l'enrichissement de l'esprit des enfants et adolescents, dans le but d’améliorer leur résultat scolaire, que Anges Félix N’Dakpri, président de l’Association des Editeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI) initie le Salon du Livre pour Enfants et Adolescents (SALEA).
A l’ouverture de la 4ème édition ce jeudi 16 décembre 2021, à Abidjan-Treichville, le commissariat général a soutenu que la lecture représente un défi pour tous. « C'est donc un grand défi collectif pour nous de relever la lecture (…) Je voudrais inviter chacun de nous à s'approprier cette journée en offrant des livres aux enfants et à nous-mêmes en tant que parents », a-t-il invité.
Pour lui, seule la lecture peut faire de nous des êtres extrêmement intelligents.
S'inscrivant dans cet élan Yao Kou, représentant du maire de Treichville, Albert François Amichia, a affirmé que lire est une arme indispensable à la connaissance et à la réussite. « Ma conviction profonde est que la lecture est une puissante arme pour la connaissance. C'est pourquoi dès l'enfance, on s'adapte à la lecture. Il est donc urgent de donner le goût de la lecture aux enfants dans un monde où la technologie prend de plus en plus de l'ampleur », a-t-il estimé.
Lire aussi : AGE de l’UJOCCI / Philip Kla « Nos ministères de tutelle ont boudé notre activité »
Notons que plusieurs activités meubleront cette 4ème édition du SALEA, dont le Prix du nouvel auteur jeunesse (genre romanesque), un panel littéraire sur le Thème : « L’illustration au cœur de la littérature jeunesse », des animations, des ateliers de conte et lectures d’ouvrages pour enfants avec les tout-petits.
Paterne Amani