Salon de la Démocratie / Les jeunes invités à s’intéresser aux réflexions politiques

Le Centre Ivoirien de Recherches et d’Etudes Juridiques (CIREJ) a abrité la première édition du Salon Ivoirien de la Démocratie (SIDE) le samedi 6 novembre 2021, initié par le Programme For Young Politicians In Africa (PYPA), avec l’appui de l’Institut Général Marc Garango du Burkina-Faso.

Docteur Kouamé Christophe, président de CIVIS-CI a donné une leçon inaugurale sur le thème « Démocratie et Développement », qui avait pour but d’apporter des réflexions sur les facteurs clés qui fondent la démocratie en vue d’un développement plus harmonieux et responsable des Etats ayant choisi le régime démocratique.

« Les fondations étrangères et le renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire » était le thème du panel 1, animé par Landry Kuyo (chroniqueur, analyste TV et juriste), Desouza Serge (président de jeunesse USD), Brou Gérard (coordonnateur PYPA) et Kré Thomas (président de la JUPCI). Quant au 2ème panel, il avait pour thème « La société civile, les médias et les arts dans la construction de la démocratie et la paix en Côte-d’Ivoire ». Il a été animé par Soro Djabiga (journaliste), Eric Dohou (garde citoyenne) et Ody Marcel Arnoux (vice-Président de la JPDCI).

Lire aussi : Konaté Navigué / ''L’Union du Grand Nord est une initiative pitoyable, dérisoire et anachronique''

Ces panels avaient pour objectif de faire ressortir des thématiques liées à l’histoire de la démocratie en général et à celle de la Côte d’Ivoire en particulier. Ils visaient également à traiter du fonctionnement et des outils démocratiques sous nos tropiques.

« Au terme de ce salon, nous sommes animés par un sentiment de satisfaction, surtout en ce qui concerne la qualité des débats, des questionnements, des contributions, des échanges avec la présence des acteurs démocratiques qui ont tenu des stands et qui ont vulgarisé leurs activités et leurs apports sur la démocratie en Côte d’Ivoire. Pour les éditions à venir, nous espérons avoir plus de stands et plus d’acteurs et surtout de pouvoir produire des rapports, des analyses qui serviront à notre démocratie d’aller de l’avant » s’est réjoui Arnaud Gohi, initiateur du SIDE.

Lire aussi : Interview / Arnaud Gohi lève le voile sur le SIDE, Salon Ivoirien de la Démocratie

Notons que plusieurs partis politiques, comme le Front Populaire Ivoirien (FPI), Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), Mouvement des Forces d'Avenir (MFA), Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) et Union des Jeunes pour la Côte d'Ivoire (UPCI) ; des associations et fondations notamment CIVIS-CI, Ayce, Etudiant Magazine, Youth Space CI, Réseau Action, Justice et Paix (RAJP), Conseil National des Jeunes de Côte d'Ivoire (CNJ-CI) et Friedrich Naumann ont pris part à ce salon.

Konan K. Toussaint

1230
A lire aussi