Retour de Laurent Gbagbo / Le dialogue se poursuit avec le pouvoir

Le retour de l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo est imminent. Si l’annonce de la date du 17 juin 2021 a suscité quelques grincements de dents au niveau du gouvernement, il n’en demeure pas moins que le dialogue se poursuit avec les proches de Laurent Gbagbo.

À l’issue du Conseil des ministres hebdomadaire ce mercredi 09 juin 2021, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly était face à la presse. Dans son intervention, il a évoqué la question du retour de l’ex-Président.

En effet, le Porte-parole du Gouvernement a fait savoir que les discussions se poursuivent entre eux et les proches de l’ex-Président. « Il a été mis en place un cadre de discussions. À aucun moment le dialogue n’a été rompu. Les discussions se poursuivent. Une fois que quelque chose sera arrêté, tout le monde sera informé de façon officielle ». Poursuivant, il a fait savoir qu’une rencontre est prévue pour le jeudi 10 juin 2021 entre le ministre de l’Intérieur et les proches de Laurent Gbagbo.

Si pour les proches de l’ex-président, il n’y a pas de débat en ce qui concerne la date du retour, arguant que cette initiative est l’affaire du concerné, le gouvernement semble ne pas être du même avis. Déjà, quelques heures après l’annonce de la date du retour, il avait parlé de ‘’manque de consensus’’ autour de cette date. Le porte-parole du gouvernement avait même émis des doutes.

« Ce que nous avions convenu, c’est que la date devait être choisie de façon consensuelle, donc pour nous il n’y a pas de date. Il y a quand même tout un ensemble de chose qu’il faut régler en amont », avait affirmé Amadou Coulibaly, le 30 mai 2021.

En attendant, les yeux sont tournés vers la rencontre prévue dans les prochaines heures pour voir un peu plus clair.

Par Sylvestre Sylla

1494
A lire aussi