Préservation de la paix / Le Centre Social de Nafana sensibilise les villages de sa zone de compétence
- Publié le 14, oct 2025
- SOCIETE
Du lundi 06 au mardi 14 octobre 2025, le Centre Social de Nafana, dans le département de Prikro, région de l’Iffou, est allé à la rencontre des villages sous sa couverture. Objectif de cette rencontre populaire, une sensibilisation de masse sur la nécessité de préserver un climat de paix, à l’orée de la Présidentielle du 25 octobre 2025.

Nafana, Tetessi, Alluissou, Assoumoukouassi-Kro, Alluinanmounou, Ahoun-Bonvouinsou, Ahoun-Debarcadère, Koffi-Segbegbrekro, Agniassou, Elognekro, Koffi-Akakro, Aniannou ; sont les localités visitées par les agents du Centre Social de Nafana, conduits par la première responsable, Okaingni née Djaha Sandrine. Ils s’y sont rendus pour échanger avec les populations.
Sensibilisation de masse à Nafana le vendredi 10 octobre
Selon la directrice, le Centre Social de Nafana a jugé important de mener des activités de sensibilisations de masse pour prévenir les violences dans les localités de son champ d’action, en vue de préserver des vies humaines, permettant aux populations de vivre dans un climat de paix.
Étape de Alluissou jeudi 09 octobre 2025
Ce, face à l’intensification des violences dans les différentes localités, notamment dans la région de l’Iffou, au moment des consultations électorales. Il était donc de leur devoir de descendre sur le terrain pour appeler les populations aux bonnes pratiques à observer en période électorale.
Dans les différentes localités visitées, ils ont exposé sur la gestion des rumeurs, la consolidation de la paix, les mécanismes traditionnels, endogènes et étatiques pour la gestion des conflits ; sur la bonne utilisation des réseaux sociaux par les populations dans un contexte dominé par des fausses informations.
Étape de Débarcadère mercredi 08 octobre 2025
Elle a encouragé les participants à œuvrer pour la paix, tout en insistant sur le rôle et l’attitude idoine des leaders communautaires et religieuses, afin de préserver ou de créer des conditions réelles du vivre ensemble. C’est pourquoi, le Centre Social a encouragé les populations sur leur droit de vote, car tout Ivoirien majeur a le droit de vote sans distinction de sexe, d’origine, de religion ou d’idéaux politiques.
Étape de Elognekro lundi 06 octobre 2025
Profitant de la mobilisation, la directrice Okaingni née Djaha Sandrine a communiqué sur la nécessité d’adhérer à la Couverture Maladie Universelle et le bien fondé de se mettre en groupement (Association Villageois d’Epargne et de Crédit - AVEC), pour faire face aux défis économiques qui se présentent au quotidien.
Étape de Koffi-Segbregbekro lundi 06 octobre 2025
Notons qu’une formation de deux leaders par village en lien avec les élections a été organisée au sein du Centre Social, le lundi 13 octobre 2025 ; avec pour but d’emmener ces leaders à être des ambassadeurs de paix dans leurs différentes localités. C’était en présence du sous-préfet de Nafana, Soumahoro Youssouf.
Raphael Okaingni