Retour des exilés politiques / Damana Pikass et Koné Katinan à Abidjan ce 30 avril 2021

Dans un communiqué en date de ce mardi 27 avril 2021, dont la rédaction de Infos d’Ivoire a reçu copie, le Secrétaire général du Front Populaire Ivoirien (FPI), Assoa Adou a annoncé le retour sécurisé de plusieurs proches du Président Laurent Gbagbo.

« Aussi, ai-je le plaisir d’informer les militantes et les militants du FPI et ceux des partis alliés, la communauté nationale et internationale du retour d’exil des camarades, grands militants et résistants, dont les noms suivent : Justin Katinan Koné, Adia Damana Pikass, Tahi Zué Etienne, Jeannette Koudou, Véhi Tokpa et Innocent Kouabena Abouo », telle est la substance du communiqué signé de Assoa Adou, Secrétaire général du FPI.

Poursuivant, il précise que « le retour des camarades est organisé par le HCR (ndlr : Haut-Commissariat des Réfugiés) dans le cadre de l’accord tripartite entre le Gouvernement ivoirien, le Gouvernement ghanéen et le HCR ». Puis d’ajouter que « compte tenu de la fermeture des frontières terrestres, leur retour se fera par vol Emirat n° EK 787 qui atterrira à l’aéroport Félix Houphouët Boigny le vendredi 30 Avril à 13h50 ».

Selon Assoa Adou, qui « invite les militantes et les militants à réserver un accueil chaleureux et militant aux camarades qui regagnent le pays après 10 ans d’exil », ils viennent pour participer à l’organisation du retour du Président Laurent Gbagbo après son acquittement définitif prononcé par la chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale le mercredi 31 mars 2021.

A l’en croire, ce mouvement de retour se déroulera progressivement suivant la procédure de rapatriement volontaire du HCR, en accord avec la direction du parti et la coordination du FPI en exil, qui encouragent le retour au pays des militants et sympathisants ainsi que ceux des partis alliés encore en exil.

Raphael Okaingni

1438
A lire aussi