Retour de Blé Goudé / Simone Gbagbo pose le premier pas

L’ex-première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, 2ème vice-présidente du Front Populaire Ivoiriens (FPI) s’est adressé ce mardi 6 juillet 2021 aux partisans et militants du FPI. Elle a invité le gouvernement à prendre les dispositions pour le retour du ministre Charles Blé Goudé et des autres exilés.

Se prononçant sur le retour de Laurent Gbagbo, plus de deux semaines après, l’ex-première Dame a traduit ses remerciements au peuple ivoirien pour ‘’l’accueil très chaleureux’’ qui lui a été réservé le 17 juin 2021, non sans rendre gloire à Dieu qui lui a accordé sa protection 10 ans durant.

Simone Ehivet Gbagbo a également remercié le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour son accord, avant de ‘’plaider pour qu’il continue à poser ces actes forts d’apaisement et de réconciliation que tout le peuple de Côte d’Ivoire attend’’. Des actes qu’elle a déclinés comme ‘’Faire revenir Charles Blé Goudé et tous les nombreux fils et filles de la Côte d’Ivoire encore en exil ; Libérer les prisonniers civils et militaires de la crise postélectorale qui continuent de purger leurs lourdes peines ; Libérer les nombreux prisonniers de la dernière crise politique du troisième mandat’’.

Sur sa lancée, l’ex-première Dame a invité les ivoiriens, sympathisants et militants à garder le calme, en ayant les yeux sur l’objectif qui ‘’est de voir la Côte d’Ivoire sortir définitivement de ses contradictions internes, de ses difficultés et de ses limitations, devenir une nation véritablement réconciliée, développée, modernisée’’.

« Le temps est favorable pour la manifestation de l’Amour avec grand A envers tous les concitoyens, peu importe leur ethnie, leur religion ou obédience politique. Le temps n’est plus aux imprécations ! Ne donnons donc aucune place à l’amertume, à la rancune, à la douleur, à la déception et à la colère. Levons-nous plutôt et avançons nos yeux fixés sur la vision (…) Dieu veille, Il dirige tout, Il conduit tout. Ne quittons pas notre place, restons calme et gardons notre sang froid. L’essentiel est encore à venir (…) Je voudrais terminer mes propos en vous invitant à garder le cap, les yeux fixés sur la vision. Tout va bien », a rassuré Simone Gbagbo.

Raphael Okaingni

1425
A lire aussi