Présidentielle 2025 / Ahoua Don Mello dénonce l'exclusion et appelle à une mobilisation pour une alternance souverainiste
- Publié le 16, sep 2025
- POLITIQUE
Le candidat Ahoua Don Mello, Vice-Président de l’Alliance Internationale des BRICS et militant du PPA-CI, a réagi à la publication par le Conseil Constitutionnel de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Il salue ses soutiens et déplore surtout l’invalidation de nombreuses candidatures majeures ; avant d’alerter sur les dérives d’un système partisan au détriment de la démocratie ivoirienne. C’était ce mardi 16 septembre 2025.

Le lundi 8 septembre 2025, le Conseil Constitutionnel a validé cinq candidatures pour l’élection présidentielle du 25 octobre, écartant notamment celles de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et Pascal Affi N’Guessan.
Ahoua Don Mello, candidat de l’opposition de premier plan à avoir franchi cette étape, exprime à la fois gratitude envers ses soutiens et inquiétude quant à l’état de la démocratie ivoirienne. Il dénonce un processus verrouillé par un régime de « parti-État », ainsi que l’instrumentalisation de la justice électorale.
Fidèle à ses convictions souverainistes et panafricanistes, il confie symboliquement sa candidature aux figures exclues du scrutin, mais aussi au peuple : jeunes, chômeurs, victimes de crises, paysans, commerçants et étudiants. Appelant à une large concertation nationale, il exhorte les Ivoiriens à choisir l’affrontement démocratique dans les urnes plutôt que le chaos, tout en pointant la responsabilité des ingérences extérieures dans les crises passées.
Dans un contexte de méfiance croissante envers le régime en place, Ahoua Don Mello se positionne comme le porteur d’une alternative démocratique, sociale et souveraine pour une Côte d’Ivoire réconciliée, libre et actrice d’une Afrique nouvelle dans un monde multipolaire.
Timothé Guei