Proche de Simone Gbagbo / Les objectifs du Mouvement des Générations Capables dévoilés

Les objectifs visés par le Mouvement des Générations Capables (MGC), dont l’Assemblée Générale constitutive est fixée pour ce samedi 25 septembre 2021, au palais de la culture à Treichville sous le parrainage de Simone Ehivet Gbagbo, ont été dévoilés à Abidjan.

Face à la presse le mercredi 15 septembre 2021, les initiateurs du Mouvement des Générations Capables (MGC), mouvement proche de l’ancienne Première Dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo, ont justifié la mise sur pied de leur mouvement par le constat de plusieurs maux et situations déplorables, tant sur le plan social, humain que politique.

A en croire la conférencière du jour, Djè Lou Béné Epse Yozan, le MGC se veut ouvert à toutes les personnes et de tous les horizons, qui ont en partage la promotion des valeurs indispensables à la nouvelle Côte d’Ivoire. Il ambitionne parvenir à un changement des mentalités et à la restauration des valeurs incarnées par Simone Ehivet Gbagbo.

« Le MGC entend constituer un creuset de générations capables dans son projet de mutation des mentalités, de création et de production en vue de transformer la société entière », a expliqué la conférencière. Auparavant, Djè Lou Béné Yozan a déploré certaines situations qui ont motivé la mise sur pied du MGC.

« La Côte d’Ivoire, notre pays est en proie à une profonde crise des valeurs du fait des conflits sociopolitiques à répétition, depuis plus d’une vingtaine d’années. Ce recul des valeurs est bien perceptible dans tous les domaines de la société ivoirienne. La cellule familiale, première unité de socialisation et de protection des enfants ne rassure plus (...) La vie humaine, naguère sacrée, est devenue banale et sans valeur en Côte d’Ivoire (...) Dans l’administration ivoirienne, les bureaux de hauts cadres insoupçonnés sont devenus de hauts lieux de dépravation des mœurs et d’orgies sexuelles. La course à l’enrichissement illicite, les détournements de deniers publics, le blanchiment de l’argent sale de la drogue et autres trafics plombent les performances et la compétitivité de notre économie (...) Au plan politique, chaque élection en Côte d’Ivoire rime avec violence, assassinat et destruction de biens matériels et immobiliers », a dépeint la conférencière.

Sain Laurenzo (info civnewsafrik)

1220
A lire aussi