Affaire outrage à magistrats / Le ministre Joël N’Guessan mis en liberté provisoire

Après plusieurs semaines de détention, l'ex ministre des Droits de l'Homme, Joël Kouadio N’Guessan a été remis en liberté provisoire le lundi 7 juillet 2025. Cette décision rendue publique via un communiqué de son conseil juridique indique que le cadre du Rhdp a ‘’effectivement quitté le Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (ndlr : ex MACA) dans la matinée pour regagner son domicile’’.

Toujours dans le message transmis par son avocat, Maître Ange Rodrigue Dadjé, Joël N’Guessan a tenu à exprimer ses excuses à l’endroit de l’Institution judiciaire et à remercier la justice ivoirienne pour la clémence dont elle a fait preuve à son égard.

Sur les circonstances exactes de son arrestation le 18 juin 2025, il faut rappeler que l'ancien porte-parole du RDR avait versement critiqué l'exclusion des opposants, remis en cause le système judiciaire avant de mettre en garde contre les graves conséquences qui pourraient advenir. Une attitude qualifiée d'outrage à magistrats.

Avec cette mise en liberté provisoire, il ne fait l'ombre d'aucun doute que l'affaire n'est pas close. Elle pourrait connaitre une évolution dans son traitement.

Inno Beugré

316
A lire aussi