Football ivoirien / 4,5 milliards disparus des caisses de la FIF sous les deux anciens présidents
- Publié le 25, nov 2021
- SPORT
Tenue le 18 septembre 2021, la 59è Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a laissé un goût d’inachevé. Car l’approbation des comptes de l'exercice 2020, soit le dernier de l’ère Sidy Diallo n’a pu se faire en raison du refus du commissaire aux comptes de les certifier.

En conférence de presse le mardi 23 novembre 2021, à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), la présidente du Comité de Normalisation est revenue sur cet épisode, en expliquant les raisons profondes.
Sur un bilan total de 13 milliards Fcfa, 4,5 milliards n’étaient en effet pas clairement justifiés. Selon Dao Gabala, la collecte d’informations indispensables au commissaire aux compte pour faire la lumière sur ce trou béant a été un parcours du combattant, tant son équipe et elle-même, ont dû faire face au manque de coopération en interne ainsi qu’avec certains partenaires externes.
Elle a par ailleurs précisé que 4,5 milliards flottent sur environ 10 ans, soit depuis la présidence de Jacques Anouma jusqu’à celle de Sidy Diallo, sans toutefois établir clairement leur responsabilité dans cette affaire.
Notons que l’élection à la présidence de FIF n’aura pas lieu à bonne date. Mariam Dao Gabala a révélé que la mission qu’elle conduit n’est pas en mesure de respecter la date du 20 décembre, fixée pour la tenue des élections. Ce non-respect de la date, selon elle, est relatif à l’inexistence des textes devant conduire à l’organisation du scrutin.
SLY avec Mondialsport