Football / ‘’Balle à terre’’, une action citoyenne pour décrisper la tension
- Publié le 28, mai 2021
- SPORT
En prélude au lancement, le mardi 1er juin 2021, du concept ‘’Balle à terre’’, les initiateurs dudit projet et les journalistes de sport se sont rencontrés, ce jeudi 27 mai 2021, à la maison de la presse au Plateau pour expliquer ce concept.

Anne-Marie N’Guessan, journaliste à RTI Sports, présidente de l’Union Nationale de la Presse Sportive de Côte d’Ivoire (UNPSCI) a indiqué que le concept ‘’Balle à terre’’ est une action citoyenne pour apaiser la tension. « L’objectif principal, c’est d’amener Sory Diabaté, Idriss Diallo et Didier Drogba à se rencontrer, se parler et envoyer des messages forts au monde du football ivoirien et international pour décrisper l’atmosphère sur les réseaux sociaux », a-t-elle indiqué.
Pour cette initiative, les notions de Respect, Tolérance, Solidarité, Équité, Humilité, Inclusion, Discipline et Fair-play qui caractérisent le football doivent être mises en avant en toute circonstance. Par ailleurs, elle a rassuré l’opinion publique sur le principe d’avoir pris attache avec les principaux acteurs notamment Didier Drogba, Idriss Diallo et Sory Diabaté pour qu’ensemble, ils arrivent à surpasser cette crise malgré leur différence et leur ambition.
Selon elle, ces derniers ont traduit leur satisfecit quant aux travaux entrepris pour la réunification des acteurs du sport. C’est pourquoi, le lancement de ce concept se fera en leur présence. En plus d’eux, l’on enregistrera la présence de l’ancien président de la FIF, Bernard Jacques Anouma et de la présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football, Mariam Dao Gabala.
Présidant cette rencontre, le président de l’Union National des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly a traduit sa reconnaissance à l’endroit des initiateurs du projet, qui pour lui va non seulement décrisper les tensions au niveau du Football, mais également au niveau du sport en Côte d’Ivoire.
Adama Traoré