Coupe du Monde de football 2026 / Les poules des éliminatoires pour les pays africains désormais connues

  • Publié le 14, jui 2023
  • SPORT

La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé, le jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan, au tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2026 de football.

Les pays africains connaissent désormais leurs adversaires de groupes, et les poules se présentent comme équilibrées dans l’ensemble, même si les Eléphants de Côte d’Ivoire, dans la poule F, devront faire mieux que l’édition précédente pour ne pas manquer le prochain Mondial.

Depuis ce jeudi 13 juillet 2023, chaque nation a une idée de son adversaire. Si les uns ont hérité du lourd, d’autres par contre ont hérité de poules acceptables. Au terme des éliminatoires, le premier de chaque poule sera directement qualifié pour la phase finale de Coupe du Monde de football 2026.

Poule A : Burkina Faso, Guinée Bissau, Sierra Leone, Éthiopie, Djibouti

Poule B : Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Sud Soudan

Poule C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho

Poule D : Cameroun, Cap Vert, Angola, Libye, Eswatini, Maurice

Poule E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Érythrée

Poule F : Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles

Poule G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Seychelles

Poule H : Tunisie, Guinée Équatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao Tomé et Principe

Poule I : Mali, Ghana, Madagascar Centrafrique, Comores, Tchad

Pour certaines équipes, ce sera l’occasion des retrouvailles. Pour rappel, lors de l’édition 2022 de la Coupe du Monde de Football, l’Afrique avait brillé grâce au Maroc, seul pays à franchir l’étape des ¼ de finale. Pour la première fois de l’histoire du continent, une nation s’était qualifiée pour les demi-finales de cette compétition.

Les Lions de l’Atlas avaient sorti le Portugal, l’Espagne et la Belgique, avant d’échouer aux portes de la finale face à la France, permettant de soigner l’image de l’Afrique en Coupe du Monde après plusieurs échecs.

Infos d’Ivoire

2455
A lire aussi