Bonon / Les populations sensibilisées pour une élection présidentielle apaisée
- Publié le 18, sep 2025
- POLITIQUE
La Préfecture de Bonon, dans la région de la Marahoué, a abrité une sensibilisation des populations sur des élections présidentielles apaisées le samedi 25 octobre 2025 en Côte d'Ivoire. C'était le jeudi 11 Septembre 2025, comptant pour la troisième journée de la tournée de sensibilisation, initiée par le Médiateur Délégué des régions du Haut Sassandra et de la Marahoué, Groguhet Lago.

Autorités politiques, coutumières, religieuses, associations de jeunes et de femmes sont venus de divers horizons pour écouter le message de paix et de cohésion sociale du collaborateur du Médiateur de la République Adama Tounkara.
A cette journée de sensibilisation, il a appelé les populations à œuvrer tous ensemble pour une présidentielle sans violence et surtout qui soit un passage pour la poursuite des efforts de développement et de paix, enregistrés par notre pays.
Groguhet Lago a ensuite exhorté l'ensemble des populations « à être ambassadeur de la paix et de la cohésion ». Se tournant vers les acteurs politiques, il les a exhortés également à « ne pas oublier la confiance et le crédit que les populations placent en eux, en tant que Leaders ».
Aux jeunes, le Médiateur Délégué des régions du Haut Sassandra et de la Marahoué, les as exhorté à répondre ‘’plutôt à des projets structurants et non aux projets qui endeuillent et qui attristent, à l'appel du civisme et non à celui de l'anarchie et de la violence, à l'appel d'une Côte d'Ivoire avec un avenir radieux et un développement harmonieux et non à une nation défigurée, détruite et en crise’’.
Il a invité les associations de femmes, les chefs traditionnels, les guides religieux à poursuivre l’élan de sensibilisation et de collaboration efficace pour une société ivoirienne apaisée.
Il a appelé l’ensemble des populations à voter dans le calme, à respecter nos différences, et montrer que notre pays est capable d’organiser des élections libres, transparentes et surtout apaisées. Car, dit-il, « au-delà des candidats et des partis, il y a une valeur qui doit toujours triompher : la paix ».
Guy Touré, correspondant regional