6ème congrès du FPI / Affi N’Guessan : « Le pari est gagné, le FPI vivra toujours plus fort »
- Publié le 15, nov 2021
- POLITIQUE
« Le pari est gagné », a-t-il lâché. C’était lors du 6ème Congrès extraordinaire du Front Populaire Ivoirien (FPI), au Parc des Sports de Treichville le Samedi 13 novembre 2021.

Face à ses militants, aux partis politiques et organisations de la société civile ivoiriens et des partis politiques amis venus du Niger et du Tchad, le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan n’a pas marché ses mots. Il s’est félicité ouvertement de la mobilisation ‘’exceptionnelle’’ de ses militants pour ce rendez-vous, qu’il a qualifié de test après les soubresauts traversés.
« Ce congrès est donc un test de la santé politique du parti, un contrôle technique des dommages que les nombreuses agressions des dissidents auraient causé. Le FPI s’est-il vidé de sa substance ? Est-il moribond ? L’enveloppe est-elle vide ? La mobilisation extraordinaire de ce jour tranche le débat : le FPI est vivant. Le FPI vivra ; toujours plus fort ; toujours plus haut. (…) Pendant presque 10 ans, les valeurs fondamentales de notre parti ont été mises à rude épreuve par un courant patrimonialiste, messianique, tribaliste et xénophobe, déterminé à s’emparer de la direction du parti pour assouvir des ambitions de vengeance, de revanche et d’exclusion, dans un ‘’match-retour’’ dont il n’avait pourtant pas les moyens et qui au surplus contrariait nos intérêts politiques », a-t-il dit.
discours-douverturepdt-affi-2extraordinaire.pdf
Pour lui donc, après cette traversée du désert, il était opportun de tester les fondamentaux du parti, d’analyser la force et la compréhension des militants, surtout après le départ volontaire de ceux qui alimentaient les troubles. « Notre courage, notre patience et notre sagesse ont fini par triompher. Quand on a la vérité et le droit avec soi, le temps permet de soumettre les cœurs et de gagner sans combattre (…) C’est la marque d’une très grande maturité politique. C’est le triomphe de la raison sur les émotions et les passions. C’est le triomphe de la démocratie sur l’autocratie. C’est la victoire du FPI. Nous avons gagné », s’est-il réjoui.
Lire aussi : Elu président du PPA-CI / Voici l’intégralité de la première sortie de Laurent Gbagbo
Toutefois, conscient des combats à venir, le président du FPI a félicité et engagé les Secrétaires Généraux de Fédération et de Section et ses militants pour la survie du parti. « Chers Camarades, c’est sur vos épaules que repose le parti. Dans les durs moments que nous venons de traverser, vous avez fait le témoignage de la force de vos convictions politiques. Vous avez fait la démonstration de vos capacités et de vos compétences politiques. Vous avez manifesté un courage politique qui a permis de préserver le parti de l’aventure. Je vous dis infiniment merci », a-t-il estimé.
Raphael Okaingni