Rencontre Gbagbo-Ouattara / La réaction des cadres RHDP, UNG, UDPCI, FPI
- Publié le 29, jui 2021
- POLITIQUE
Alassane Ouattara a reçu Laurent Gbagbo le mardi 27 juillet 2021 au palais de la présidence à Abidjan-Plateau dans une ambiance décontractée et familiale. Infos d’Ivoire a interrogé les cadres de certains partis politiques sur l’issue de cette rencontre. Propos de…

Dah Sansan, président national de l'Union des Jeunes du RHDP (UJ-RHDP) : « C’est l'acte qui réconcilie les ivoiriens »
« C'est une très belle rencontre et notre réaction ne peut s'éloigner puisque les deux l'ont dit. Alassane Ouattara a déclaré que la crise est derrière nous et Laurent Gbagbo a dit que nous devons avancer. Nous devons avancer et la crise est derrière, les deux réunis nous donnent clairement la réconciliation. C'est pour vous dire que nous sommes désormais réconciliés et il faut regarder de l'avant. Moi, je note que la rencontre entre les Présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo est l'acte qui réconcilie les ivoiriens. Je félicite le Alassane Ouattara et je félicite les ivoiriens et les encourage ».
Paul Arnaud Bohui, 1er vice-président de l'Union des Nouvelles Générations (UNG) : « Politiquement, c'était un élément de rassemblement »
« C'est une rencontre de décrispation que nous saluons du fond du cœur. Parce que les ivoiriens en avaient besoin. Et puis politiquement, c'était un élément de rassemblement, d'unité, nous sommes contents. Laurent Gbagbo, dès son retour, a donné le cap de la réconciliation nationale. Donc, cette rencontre entre les Présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo est un début des rencontres qui vont aboutir à des dialogues entre tous les acteurs de la scène politique pour que nous puissions connaître définitivement l'apaisement, le vivre ensemble, la cohésion et la paix en Côte d'Ivoire ».
Blé Guirao, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) : « Nous restons vigilants et concentrés »
« Nous saluons naturellement cette rencontre entre les Présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, si cela peut être le déclic à un dialogue inclusif avec tous les principaux acteurs sociaux politiques et si cela peut nous conduire à une réconciliation vraie et à une cohésion sociale sans épithète. Cette rencontre du 27 Juillet 2021 nous rappelle étrangement celle qui a eu lieu le 11 novembre 2020 entre les Présidents Bédié et Ouattara à l’hôtel du Golf et qui avait suscité beaucoup d’espoir au sein de nos populations qui pensaient en ce temps-là à un début de négociation afin d’aller à une vraie réconciliation. Malgré les discours et les assurances donnés, cette rencontre du 11 novembre 2020 a accouché d’une grosse souris avant d’être jetée aux oubliettes. Nous fondons beaucoup d’espoirs dans toute rencontre où l’on parlera de paix et de réconciliation. Mais j’ai bien peur que celle du 27 Juillet 2021 n’emprunte le même chemin que celle du 11 novembre 2020, car le chef d’orchestre est le même avec la même stratégie. Sinon comment comprendre qu’à une rencontre de ce genre où l’élément fondamental est la réconciliation, on ne voit nulle part dans la délégation du Chef de l’Etat son ministre de la Réconciliation. Il y a des indices qui ne trompent pas. C’est pourquoi nous restons vigilants et concentrés pour ne pas être distraits, car les vrais problèmes qui assaillent le quotidien de nos compatriotes sont nombreux et tardent à être solutionnés ».
Nazaire Kadia, membre du comité central du Front Populaire Ivoirien (FPI) : « Nous espérons que les prisonniers seront libérés la veille de la fête nationale »
« C'est une rencontre que les ivoiriens attendaient depuis longtemps. Aujourd'hui que ça se tienne, on ne peut que dire ''Alléluia''. C'est un premier pas vers la réconciliation que nous cherchons. Nous avons vu que l'atmosphère était détendue. Il y a eu des embrassades, des accolades, des prises de mains, donc cela augure un avenir meilleur pourvu que tout cela soit sincère. À partir de cette première rencontre, nous ne pouvons pas faire de projection. Nous attendons de voir le contenu qui va être donné aux autres rencontres s'il y a. Laurent Gbagbo a fait des demandes, à savoir la libération des prisonniers politiques. Comme nous ne sommes pas loin de la fête nationale, puisqu'à la veille, après le discours, le président a l'habitude d'amnistier les prisonniers, nous espérons que ça sera fait. Et ce geste sera un grand pas vers la décrispation. Aujourd'hui, il faut que les ivoiriens arrêtent de se regarder en de chiens de faïence, ce n'est pas bon pour tout le monde. Il faut qu'on puisse quitter cette posture de belligérance continue ».
Par Adama Traoré