PDCI-RDA / Guikahué annonce sa démission et dénonce...
- Publié le 16, mai 2025
- POLITIQUE
De retour en Côte d’Ivoire le jeudi 15 mai 2025, le professeur Maurice Kakou Guikahué a annoncé sa démission de son poste de conseiller politique du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam. Une fonction qu’il occupait depuis janvier 2025.

Dans une déclaration officielle, l’ancien secrétaire exécutif du parti a expliqué les raisons de son retrait, dénonçant un déficit de communication et de concertation au sein de la direction du PDCI-RDA. « Des décisions majeures sont régulièrement prises sans que je ne sois consulté ou même informé », affirme-t-il, se disant souvent mis devant le fait accompli à travers la presse, à l’instar de nombreux militants.
Il cite notamment la démission récente du président du parti comme l’un des éléments révélateurs de cette gouvernance qu’il juge opaque. Guikahué fustige également l’organisation du 9e congrès extraordinaire, tenu le 14 mai dernier, qui selon lui s’est déroulé sans président ni bureau officiel, en contradiction avec les principes qui ont toujours guidé le fonctionnement du parti.
Fidèle au PDCI-RDA, Guikahué insiste cependant sur son engagement inébranlable envers la formation politique. « Je demeure un militant convaincu du PDCI-RDA et participerai aux combats pour sa survie », conclut-il, rappelant que pour lui, ce parti reste « l’âme de la Côte d’Ivoire ».
Inno Beugré