Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 / Fae Émerses dévoile une liste avec des nombreux retours

  • Publié le 11, mar 2025
  • SPORT

La Côte d'Ivoire affronte dans le cadre des Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 le Burundi et la Gambie, les vendredi 21 et lundi 24 mars 2025.

Face à la presse le lundi 10 mars 2025, à la salle de conférence du stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan Plateau, Fae Émerses, le sélectionneur national, a dévoilé sa liste des 23 Eléphants convoqués pour ces phases de groupe.

Ce commando qui comprend trois gardiens de buts, huit défenseurs, cinq milieux de terrain et sept attaquants est marqué par la première sélection de Clément Akpa, ainsi que le retour de certains anciens : Ibrahim Sangaré, Wilfrid Boly, Sébastien Haller et singulièrement Jean Philippe Gbamin qui revient d’un long bail avec les champions d’Afrique.

Gardiens : Yahia Fofana, Badra Ali, Mohamed Koné

Défenseurs : Willy Boly, Clément Akpa, Christopher Opéri, Ousmane Diomandé, Evan Ndicka, Guela Doué, Hassane Camara, Wilfried Singo, Emmanuel Agbadou

Milieux : Franck Kessié, Jean Eude Aholou, Ibrahim Sangaré, Jean Philippe Gbamin, Traoré Hamed Junior

Attaquants : Sebastien Haller, Simon Adingra, Evann Guessand, Jean-Philippe Krasso, Nicolas Pépé, Nicolas Pépé, Bayo Vakoum

Fae Émerses, sélectionneur national

Autrefois exclusivement portés sur les performances, les critères de sélection en équipe nationale ont évolués. « Nous avons besoin d’avoir des leaders de groupe. Des joueurs capables de remobiliser le groupe pour relever la tête. C’est ce qui justifie le retour de Willy Boly pour mélanger fraicheur et expérience », a déclaré Émerses Faé.

Sur l’absence des joueurs évoluant dans le championnat local, il note que tout est une question de choix à faire sur une liste. « Nous n’avons pas de problème avec les joueurs locaux. Nous prenons les meilleurs à chaque poste », rassure-t-il. Fait notable pour ces matches comptant pour la 5e et 6é journée, l’absence de Seko Fofana.

Inno Beugré

681
A lire aussi