Élections des sénateurs / Les dernières décisions du Gouvernement

Au terme du Conseil des ministres du mercredi 7 juillet 2021, le porte-parole du Gouvernement a donné lecture des dernières décisions en vue de l’organisation des élections partielles des sénateurs.

Ainsi, le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures, dans les régions des Grands-Ponts, du Kabadougou, du Bounkani, du Gontougo et de la Nawa. 34 bureaux de vote ont été créés pour ces élections du samedi 31 juillet 2021 dans les 5 lieux de vote.

Le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a informé l’opinion public national que le Conseil a adopté 4 décrets au titre du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité pour l’organisation de ces partielles.

Il s’agit d’un décret déterminant la durée de la campagne électorale pour les élections partielles des Sénateurs du 31 juillet 2021 dans les Régions des Grands-Ponts, du Kabadougou, du Bounkani, du Gontougo et de la Nawa ; Un décret fixant les modalités d’accès aux organes officiels de presse par les candidats à ces élections ; Un décret déterminant le nombre de lieux et bureaux de vote ; Et un décret portant organisation et fonctionnement des bureaux de vote.

Les collèges électoraux des circonscriptions électorales concernées sont donc convoqués à la date du samedi 31 juillet 2021, en vue des élections partielles aux fins de pourvoir aux 5 sièges de sénateurs vacants dans ces régions. Le communiqué précise en outre que « conformément à la législation électorale en vigueur et sur 4 proposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI), la durée de la campagne électorale est de sept (07) jours ».

Elle sera ouverte le vendredi 23 juillet 2021 à 00 heure pour s’achever le jeudi 29 juillet 2021 à minuit. La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) ont été invitées à garantir l’égal accès des candidats déclarés éligibles aux organes officiels de presse et de production d’informations numériques ainsi qu’aux médias publics de la communication audiovisuelle.

Raphael Okaingni

1384
A lire aussi