Didier Drogba / Une trajectoire un peu trop parfaite qui dérange

  • Publié le 14, déc 2021
  • SPORT

Candidat à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Didier Drogba est sous l’effet de critiques parfois non objectives. Son crime, l’ex-capitaine des Eléphants a décidé d’être aux commandes du bateau footballistique ivoirien, en vue d’apporter du sang neuf et de l’oxygène à la gestion de la maison de verre. Ci-dessous la contribution de Jean Christian Konan qui fait un retour sur le parcours de l’ex-capitaine des Eléphants.

Le « But du siècle » prix récompensant le plus beau but marqué en phase finale de la Coupe du monde de football au XXe siècle, est le sien. Il l'a marqué face à l'Angleterre en 1986. Alcoolique et toxicomane sur la fin, El Pibe de Oro a été enterré en héros national. Les argentins ne lui en ont pas gardé rigueur. Diego Maradona et les nombreux scandales qui ont entaché sa carrière et sa vie, n'ont en rien enlevé de valeur, aux yeux des argentins, à ses exploits sur le terrain. Contre vents et marées il est, et sera dans les coeurs pour toujours, l'icône des icônes; toute autre attitude à son égard relèverait du crime de lèse-majesté.

Et des joueurs retraités qui demeurent aux yeux de leurs concitoyens, des idoles pour la joie qu'ils leur ont apportée sur le terrain, malgré des comportements tumultueux, la liste est longue. Ronaldinho, abonné aux entraînements buissonnières ; Wayne Rooney et son goût un peu trop poussé pour l'alcool ; Cantona son arrogance et ses coups de folie; Eto'o son narcissisme assumé, à la lisière d'hubris. Quant à Ibrahimovic encore en activité, imprévisible sur le terrain, depuis ses débuts, est-il encore à présenter ?

Toutes ces stars ne souffrent d'aucune sorte de rejet dans leurs pays d'origine. Ronaldinho, R10 alias le Gaúcho, est toujours presque vénéré au Brésil. Wayne Rooney, meilleur buteur de l'histoire de la sélection anglaise, est une icône qui figure dans le top 5 des All-Stars du football britannique. Cantona est devenu tellement populaire après sa retraite qu'il a longtemps fait partie des français les plus aimés. Eto'o et Ibrahimovic, sont des demi-dieux dans leurs pays respectifs. L'opinion publique a conscience dans ces contrées-là, de la force que représente dans l'inconscient collectif international, les noms Maradona, Ronaldinho, Cantona, Rooney, Eto'o et Ibrahimovic ; et elle en est fière.

Lorsqu'on analyse le parcours de carrière de Didier Drogba, on se rend compte que malgré le niveau de starisation qu'il avait atteint, le joueur est finalement resté assez sobre, discret et même réservé. En dehors du terrain, très peu de choses filtrait à son sujet. Pas de scandale, pas de ruse en club ou en équipe nationale où il a toujours répondu présent ; et pas d'excès connu, sauf quelques pas de danse captés dans une vidéo qu'il diffuse ici et là, apparemment son délire favori. Un plan de carrière très professionnel, loin des frasques de certains de ses collègues.

Lire aussi : Football ivoirien / 4,5 milliards disparus des caisses de la FIF sous les deux anciens présidents

Et pourtant, Didier aurait pû « péter un câble » lorsqu'il était au sommet de sa carrière. Par exemple en 2010, lors de la coupe du monde, étaient présents, pour le reste du monde : Ribéry, Messi, Kaka, Muller, Snieder, Iniesta, Rooney, Suarez etc et pour l'Afrique : Eto'o, Kanu, Assamoah Gyan, Bougherra etc. Et toutes ces stars, le célèbre magazine américain Vanity Fair les a mises à demi nue. Mais c'est sur Ronaldo et Drogba, que le choix de la rédaction s'est porté, pour avoir l'honneur d'être en première page ; l'ivoirien enfilant fièrement un maillot de bain Calvin Klein, orange, blanc, vert.

Aux premières places, Didier Drogba s'y est habitué, mais il est resté pondéré, gardant la tête sur les épaules. Heureusement pour lui d'ailleurs qu'aucun scandale lié à l'alcool, la drogue, les absences sur le terrain, le manque de combativité et même le manque d'envie à rejoindre l'équipe nationale, ne font pas partie de son CV. Le ciel se serait alors sans doute effondré sur sa tête. Bon élève sur le terrain, il l'a été en club comme pour son pays, et d'une grande exemplarité en matière de gestion de carrière, sportive comme extra sportive. Enfin, le magazine Forbes le dit particulièrement fortuné. Finalement ce DD a tout du premier de la classe.

Lire aussi : Affaire de 4 milliards à la FIF / Choilio Diomandé dénonce le débat émotif sur Sidi Diallo

On entend ici et là, que certains l'auraient voulu un peu plus volubile et moins rangé ; à ce rythme-là, pour acquérir leur assentiment, Didier Drogba aurait et devait être plus généreux afin de se fondre dans le moule. Et tant qu'à faire pendant qu'on y est, pourquoi ne pas lui avoir aussi demandé d'être moins sobre, plus bad boy; moins fier de cette carrière accomplie avec brio, tout çà, pour leur faire plaisir ? Incroyable, des « redresseurs de carrière » d'un nouveau genre. Ces reproches tout aussi incongrus que déraisonnables, et même très étonnants, ne trouveront certainement pas écho aux oreilles de DD, puisqu'il semble comme depuis toujours, tracer son chemin sans se soucier de la grogne de ses rivaux.

Par Jean Christian Konan

(Ndlr : Le chapeau est de la rédaction)

2627
A lire aussi