Damana Pickass à Alassane Ouattara / La Constitution doit rester en l’état
- Publié le 21, sep 2021
- POLITIQUE
En meeting de mobilisation le samedi 18 septembre 2021, à Éry-Makoudjié 2, à 3km d’Agboville, Damana Adia Pickass a donné les raisons de la volonté de l’ex-Président Laurent Gbagbo de créer un nouveau parti. Il a profité de l’occasion pour se prononcer sur le projet d’une nouvelle modification de la Constitution.

L’ancien responsable de la jeunesse du Front Populaire Ivoirien (FPI) de 1998 à 2001 a appelé le Gouvernement ivoirien à préserver un climat sociopolitique apaisé et à éviter les bases d’une autre crise.
« Les militaires, les civils en prison depuis longtemps ont droit de sortir, d’être libérés. On doit vider toutes les prisons pour que tous les Ivoiriens viennent participer à l’élan de paix. Et donc, sur le chemin de la paix, il faut éviter de poser des actes qui vont nous ramener à la bagarre, en arrière. Ce n’est bon pour la paix, la tranquillité, la réconciliation. C’est pourquoi, tout ce qui concerne les élections ne doit pas être l’apanage d’une seule personne ou d’un seul parti politique fut-il le parti au pouvoir », a déclaré Pickass.
Puis sur la question de la Constitution, il a ajouté « La Côte d’Ivoire est pays libre, un pays de Lois. Et la Loi qui est là, il faut la laisser comme ça. La Constitution qui est là doit rester en l’état. C’est bon pour nous tous. C’est une Constitution qui permet à tout le monde d’être candidat, moins jeune, jeune et vieux. Evitons de prendre la Loi contre des gens, pour attaquer. Car la loi est impersonnelle ».
Pour ce qui est du nouveau parti, le vice-président de la Commission mobilisation des militants pour le Congrès constitutif du futur parti a expliqué que « Laurent Gbagbo est revenu pour reprendre le combat là où il l’a laissé (...) C’est pour cela, il a lancé l’idée du nouveau parti afin de reprendre la lutte pour un État démocratique. Un État démocratique est un pays où celui qui arrête les lois est différent de celui qui les applique, différent de celui qui veille à son respect. Mieux, un État démocratique est un pays dans lequel il y a une vraie séparation des pouvoirs ».
Notons que le Congrès constitutif du futur parti est prévu pour les samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire.
Raphael Okaingni (info Afriquesur7)