Crises électorales et politiques à répétition / Le REVAS présente ses solutions pour sauver la Côte d'Ivoire

Dr N’Goran Israël, président du parti Retour aux Valeurs Sources (REVAS) a animé une conférence de presse le samedi 5 Août 2023, à Abidjan Cocody sur le thème : Crises électorales et politiques à répétition. Comment sauver la Côte d'Ivoire ?

A l'entame de son propos, Dr Israël N'goran, a tiré la sonnette d'alarme « les douloureux souvenirs, liés aux élections périodiquement organisées dans notre pays, nous rappellent que l’heure est grave ! Voire très grave. Les années électorales se suivent de 1995 à 2020 et la situation de notre nation va de mal en pis », avant de s'interroger en ces termes « pourquoi, en Côte d'Ivoire, élection rime avec la mort? ».

En s'appuyant sur des faits passés, le conférencier s'est voulu clair. Pour lui « La Côte d'Ivoire est confrontée à deux sérieux problèmes : la constitution inadaptée aux valeurs du multipartisme, voire de la démocratie. Et la mauvaise foi très partagée, des acteurs politiques qui divise et oppose mortellement les frères et sœurs d'une même patrie ».

Ainsi, pour Dr N’Goran Israël, son parti Retour aux Valeurs Sources (REVAS) propose comme solution, pour sortir la nation du chaos, une conférence nationale afin de :

- Analyser et amender au besoin la constitution pour la rendre plus claire et compréhensible par tous. Surtout bien l'adapter aux exigences de la démocratie moderne, selon les valeurs sociales et culturelles de la Côte d'Ivoire.

- Discuter de la bonne formule afin d’asseoir une commission électorale véritablement indépendante, sans la participation, ni des candidats, ni des partis politiques, pour éviter que des candidats soient en même temps, juges et parties.

- Le président du Conseil Constitutionnel étant nommé par le Président-Candidat, celui-ci serait de fait, favorable à sa candidature ou à celle d’un membre de son parti ou groupement politique. Dans cette crise de confiance dans nos institutions, nous allons aux élections, en étant tous convaincus qu’on les contestera ensuite.

- Discuter du modèle de parlement qui soutiendra au mieux notre démocratie, et en général, constitutionnaliser le partage du pouvoir, et la séparation des pouvoirs. Que le parlement devienne une véritable Assemblée des Peuples de Côte d’Ivoire, et non une Assemblée des partis politiques qui est au service des présidents des partis politiques.

- Retirer le pouvoir judiciaire sous l’autorité de l’exécutif

« Tout ceci, s’inscrit dans une démarche de construction de l’unité nationale qui est la priorité absolue et la fondation de la 4e République. Car il est de la responsabilité des ivoiriens d'ouvrir les yeux sur les maux de la nation », a conclu Dr Israël N'goran, président de REVAS.

Timothée Guéï

1006
A lire aussi