Conférence pour la réconciliation nationale / KKB prétend d’un embouteillage pour s’absenter

La Fondation Internationale pour la Paix, la Presse et le développement durable en Afrique (FIPPDA) était face à la presse, le vendredi 02 juillet 2021 à la grande mosquée Salam du Plateau, dans le cadre de la caravane nationale pour la réconciliation et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire dénommée « 100 jours de prières Islamo-Chrétiennes pour la paix ».

Un fait qui mérite d’être dénoncé lors de cette conférence de presse est bien l’absence du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB.

Invité à cette activité, KKB dans ses nouveaux habits de ministre n’a pas daigné se présenter pour cette activité, qui vise en premier le portefeuille ministériel dont il a hérité après avoir accompagné le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Le ministre KKB, en plus de son absence ne s’est pas fait représenté, ni envoyé un collaborateur pour cette activité. Une situation qui au-delà de la simple absence traduit le faible degré d’importance que l’homme en charge du portefeuille de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale accorde à ses charges et à l’avenir de la Côte d’Ivoire sur le plan réconciliation.

D’après les explications du président de la FIPPDA, Boli Aimé Narcisse, initiateur du concept « 100 jours de prières Islamo-Chrétiennes pour la paix », cette absence du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, serait due à un embouteillage. Des propos qui frisent le mépris pour la fonction et de l’indifférence pour les Ivoiriens, quand on sait toute l’armada qui est déployée pour le déplacement d’une autorité en Côte d’Ivoire.

Pendant près de deux heures qu’a duré cette activité, le siège du ministre KKB, bien installé entre Pascal Affi N’Guessan, invité spécial et celui de Anne Marie N’Guessan, initiatrice du concept ‘’Balle à terre’’, est resté vide. Tout porte à croire que KKB a délibérément décidé de boycotter cette activité. Pour rappel, la clôture de la caravane nationale pour la réconciliation et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire « 100 jours de prières Islamo-Chrétiennes pour la paix » est prévue pour le samedi 24 juillet 2021 à Yamoussoukro.

Raphael Okaingni

1350
A lire aussi