Après 40 ans de service / Ange Kessi Kouamé, Koné Mambi et Yao Dowlo Athanase reçoivent les hommages du Chef d’Etat-Major des Armées, Lassina Doumbia
- Publié le 19, jan 2023
- POLITIQUE

Un moment unique chargé de beaucoup d’émotions. Une belle cérémonie d’adieux aux armes sur la place d’armes Général de Corps d’Armée Outtara Thomas D’Aquin, ce mercredi 18 janvier 2023 pour trois valeureux soldats, fils de la nation ivoirienne, appelés désormais à faire valoir leurs droits à la retraite.
Moments pendant lequel ils ont une dernière fois, fait la revue des troupes. C’est un repos bien mérité après plus de quatre décennies à servir sans relâche la nation.
Il s’agit : du Général de Division Koné Mambi (42 ans de service), du Magistrat Contre-amiral Ange Bernard Regis Kessi Kouame (38 ans des service) et du Médecin-Général de Brigade Yao Dowlo Athanase (41 ans de service). Ils ont durant leurs parcours, occupé des hautes fonctionnalités qu’ils ont assuré avec dévouement et abnégation.
« Vous voici au soir d’une carrière bien remplie… vous avez choisi le dévouement patriotique, le sacerdoce consenti, l’engagement sans calcul… ce choix vous l’avez accepté, assumé et porté en toute conscience et en toute responsabilité. Vous avez su incarné les valeurs de rigueur, de discipline et d’abnégation parfois aux heures les plus chaudes, lorsque l’engagement militaire le commandait », a exprimé le Chef d’Etat-Major des Armées, Lassina Doumbia à l’endroit des futurs retraités.
Il a dit sa joie d’avoir travaillé aux côtés de ces grands hommes : « je confirme qu’à chaque étape de vos parcours, aux différents postes opérationnel, médical, judiciaire et administratif, vos collaborateurs ont su trouver en vous des modèles, et vos chefs, de précieux conseillers. Pour ma part, je suis particulièrement fier de vous avoir eu comme collaborateurs… Nous gardons en mémoire votre détermination dans l’accomplissement de vos missions, et le souvenir de votre dévouement et de votre abnégation au service des armées, parfois au péril de votre sécurité physique ».
Par la voix du Général de Division Koné Mambi, les valeureux soldats appelés à la retraite ont traduit leur reconnaissance et leur remerciement à la nation.
« Il n’y a pas de départ qui ne soit triste, aucun…nous aimons l’armée, nous aimons nos frères et sœurs d’armes, c’est pourquoi nous ressentons cette tristesse… mais aimer l’armée c’est aussi savoir partir pour laisser la place à la nouvelle génération… il n’y a rien de plus exaltant, la relève est assurée… Nous quittons les armes mais pas l’armée ni les militaires », a-t-il déclaré.
En marge de la cérémonie officielle, le Chef d’Etat-Major des Armées, le Général Lassina Doumbia a offert, à titre personnel, des présents constitués de sabres personnalisés et des œuvres d’art aux trois généraux sortant.
M.N.M