Affi au Congrès du FPI / La rupture avec Laurent Gbagbo est un soulagement, une double victoire
- Publié le 15, nov 2021
- POLITIQUE
Le Front Populaire Ivoirien (FPI) était en Congrès le Samedi 13 novembre 2021 au Parc des Sports de Treichville. Face à ses militants mobilisés pour ce 6ème Congrès extraordinaire du parti, le président Pascal Affi N’Guessan est revenu sur sa rupture ‘’consommée’’ avec son ex-patron, Laurent Gbagbo.

Pour Affi N’Guessan, la séparation avec Laurent Gbagbo est salutaire. Elle est le symbole de la victoire du FPI sur l’aventure. « Cette rupture, nous ne l’avons pas désirée ; nous avons même tout fait pour l’éviter, faisant preuve de patience, de tolérance et de persévérance dans la recherche de l’unité du parti. La rupture nous a été imposée. Nous en avons finalement pris acte. En définitive, je le dis avec sincérité et sans tristesse, cette rupture est une libération, un soulagement, une salutaire clarification ; j’ajouterais même une double victoire : victoire idéologique ; victoire de l’intelligence stratégique », a estimé le président du parti.
Bien avant Affi N’Guessan a donné sa part de vérité sur les évènements qui ont conduit à cette rupture d’avec son ex-mentor. « Le 9 août 2021, alors que nous étions en attente d’une audience que la direction du parti avait sollicitée à son retour, afin de lui livrer les nouvelles du pays depuis sa déportation à la Haye et d’engager avec lui les actions en faveur de l’unité du FPI, le Président Laurent Gbagbo a décidé de façon inattendue, unilatérale et péremptoire de quitter le parti et de fonder avec ses fidèles une autre organisation politique. Celle-ci est créée depuis le 17 octobre 2021. La rupture est consommée », a-t-il souligné.
Lire aussi : Salon de la Démocratie / Les jeunes invités à s’intéresser aux réflexions politiques
Notons que plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ivoiriens étaient présents à ce rendez-vous historique du FPI, dont le Rassemblement des Houphouëtites pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le Mouvement pour la Promotion des Valeurs nouvelles en Côte d'Ivoire (MVCI), le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), le l’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), l’Alliance pour la République – Côte d’Ivoire (APR), l’Alliance des Forces Démocratiques (AFD) et l’Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI). Aux partis ivoiriens, se sont joints d’autres partis politiques socialistes venus du Niger et du Tchad.
Raphael Okaingni