Affaire Guillaume Soro caché dans une paroisse au 2 Plateaux / Le Père Abekan réagit et ouvre ses portes aux forces de sécurité
- Publié le 29, aoû 2025
- POLITIQUE
Une vive polémique secoue la communauté chrétienne catholique d’Abidjan et met à l'index le Père Éric Norbert Abekan, figure influente du clergé ivoirien depuis le jeudi 28 août 2025. Elle fait suite à une vidéo sur les réseaux sociaux qui met en cause la paroisse Saint-Jacques des Deux Plateaux. Dans cet enregistrement, une femme s’adressant au Président de la République affirme que Guillaume Soro, personnalité en disgrâce avec le pouvoir en place se trouverait dans une paroisse, située entre la concession BMW et l’École nationale d’administration (ENA). A l'analyse, il s'agit inéluctablement de St Jacques des 2 Plateaux.
Face à la gravité de ces propos, le curé, le Père Norbert Eric Abekan a tapé du point sur la table pour apporter un démenti formel : « Ce n’est pas bon, et ce n’est pas sérieux. En nous mettant sous un mauvais jour, elle insulte également l’intelligence et les forces de sécurité de notre pays », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Indigné, il a relevé le caractère ouvert et transparent de sa paroisse : « Je suis prêt aujourd’hui même, à recevoir la police, la gendarmerie, même l’armée. Qu’ils viennent fouiller. Nous n’avons rien à cacher. » a-t-il fait savoir.
Le Père Abekan a également lancé un appel à la responsabilité, dénonçant les dangers que peuvent engendrer des accusations non fondées, dans un contexte social et politique qu’il juge fragile. « Ce genre de déclaration peut entraîner des conséquences imprévisibles. Et si demain, des personnes mal intentionnées décidaient de cacher des armes ici, et qu’on dise ensuite que c’est nous ? C’est très grave ».
Il a toutefois exhorté l’auteure de la vidéo à revenir à la raison : « La vie humaine est sacrée. On ne peut pas se permettre de porter de telles accusations sans preuve », a ajouté le prélat, dénonçant une méthode qui selon lui « salit la vie et la réputation des personnes ».
Poursuivant, le Père Éric Norbert Abekan, désigné ambassadeur de la paix par la chaire UNESCO en Côte d'Ivoire, a conclu son intervention par un appel à l’unité nationale : « Que la paix coule comme un fleuve en Côte d’Ivoire. Que l’amour et la vérité se rencontrent, que la justice et la paix s’embrassent ».
Inno Beugré