J.O Tokyo 2020 / Ruth Gbagbi accueillie en triomphe à Abidjan

  • Publié le 06, aoû 2021
  • SPORT

Ruth Gbagbi a remporté sa deuxième médaille de bronze d'affilée dans la catégorie des (-67 kg) le lundi 26 juillet 2021 aux Jeux Olympiques de Tokyo, après Rio de Janeiro il y a 5 ans. Fière de cet exploit, la Côte d'Ivoire a félicité chaleureusement son héroïne ce jeudi 05 août lors de son retour à Abidjan.

« La Côte d'Ivoire est fière de toi. Je suis là au nom du gouvernement pour te traduire la reconnaissance de la Côte d'Ivoire et t'exprimer notre légitime fierté. Moi en tant que chef de délégation, j'ai vu dans quelles conditions particulièrement difficiles vous avez combattu. (...) Malgré cela, je peux témoigner de votre combativité, votre témérité et de votre engagement », a indiqué le ministre des Sports, Paulin Claude Danho.

Avant d'ajouter « Cette médaille vient récompenser tous vos efforts. Les efforts des athlètes des six disciplines qui ont donné de leur sueur et leur abnégation pour porter haut le drapeau de la Côte d'Ivoire. Honneurs et hommages à toi Ruth Gbagbi ! Mais également à tous ces jeunes qui ont fait retentir l'hymne de la Côte d'Ivoire au Japon ».

De son côté, Ruth Gbagbi, touchée par cet accueil en son honneur, n'a pas caché sa joie et sa fierté. « Je remercie le Gouvernement ivoirien, le président de la fédération Me Bamba Cheick Daniel et tous ceux qui se sont déplacés ici. Cela me va droit au cœur. Cette médaille est une médaille qui vient récompenser les efforts de tous les athlètes ivoiriens qui ont représenté dignement la Côte d'Ivoire à Tokyo. Cette médaille est pour la jeunesse et pour la Côte d'Ivoire », a fait savoir la double médaillée de bronze aux JO.

Quant au président Bamba Cheick Daniel, il a traduit sa gratitude au Gouvernement ivoirien pour son investissement dans la préparation des Éléphants taekwondo-ins et pour avoir fait confiance au Taekwondo. Puis, il a déclaré « Et je sais que le Taekwondo ivoirien va encore fleurir à Paris en 2024 ».

Notons que Ruth Gbagbi, accompagnée de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo et de sa famille biologique, se rendra au palais de la présidence le jeudi 12 août pour présenter cette 2ème médaille de bronze au Chef de l'État, Alassane Ouattara. Elle avait triomphé de la Brésilienne Milena Titoneli en finale de bronze au Mukuhari Messe Hall, le lundi 26 juillet 2021.

Raphael Okaingni (avec sportivoire)

1098
A lire aussi