Championnat Scolaire Africain de Football / Le Benin deux fois champion - La Côte d’Ivoire 2e chez les garçons et 3e chez les filles
- Publié le 14, nov 2022
- SPORT
Démarrée le vendredi 11 novembre dernier, la phase finale du championnat scolaire africain de la zone UFOA-B a connu son apothéose le dimanche 13 novembre 2022 avec les finales. Et c'est le Benin qui a raflé tout sur son passage.

Les Collèges d'Enseignement Général Sainte Rita et Colby représenteront la zone Ouest-B sur le continent en avril 2023 au Maroc. La Côte d’Ivoire s’est classée deuxième chez les garçons et troisième chez les filles.
Le Collège d'Enseignement Général Sainte Rita du Benin a balayé tout sur son passage. Lors de la journée inaugurale, la Côte d'Ivoire représentée par le Cours Secondaire de Saioua est tombée 1-0. Ils ont battu ECG Attiegou du Togo 3-0 avant de gagner en demie face au Complexe Scolaire Prive Halissa du Niger 2-1. En finale, les petits Ecureuils du Bénin ont retrouvé les Eléphanteaux. Ils ont réédité l'exploit en battant à nouveau les ivoiriens 2-0.
Même son de cloche pour les filles du Benin qui ont réalisé une compétition parfaite. Le Collège d'Enseignement Général Colby a gagné d'entrée face au Collège Venus de Saioua (1-0) puis le Lycée de Kparafao du Togo (4-0) avant de s'imposer en demie devant CS Fan Du Niger. Lors de l'ultime match elles ont gagné les filles de l'Ecole Chanvigny du Burkina Faso (1-1, TAB 5-4) pour s'offrir dame coupe.
En plus de la coupe, les vainqueurs ont reçu 100.000 dollars soit 63 millions 528 mille Fcfa ; les finalistes ont perçu 75.000 dollars soit 47 millions 646 mille Fcfa ; et les 3e ont eu une enveloppe de 50.000 dollars soit 31 millions 764 mille Fcfa.
Avec Sport-ivoire.ci