Angelo Papa, une voix du Youssoumba en danger / Son épouse lance un cri de cœur

Le monde du Youssoumba retient son souffle. Angelo Papa, lead vocal du groupe Aboutou Roots, traverse une dure épreuve : il est atteint d’un cancer qui fragilise gravement sa santé.

La nouvelle a été portée à la connaissance du public à travers l’émission Show Buzz de la 3. Suivi en Côte d’Ivoire, l’artiste bénéficie de l’attention du ministère de la Culture et de la Francophonie. Mais selon son épouse, les équipements médicaux nécessaires à son traitement ne sont pas disponibles dans le pays. Elle a lancé, sur le plateau de Show Buzz, un cri de cœur en faveur de l’évacuation sanitaire de son mari vers l’Europe, où il pourrait recevoir les soins adaptés.

Angelo Papa est l’une des voix les plus respectées du Youssoumba. Héritier d’une tradition musicale originaire du village de Lauzoua (île située dans le département de Guitry), l’auteur de la “Blessure” ou “Protège-toi” serait ravi d’avoir le soutien moral de ses fans comme l’explique sa femme.

Avec son petit frère et binôme, Akess Bilo, ils ont contribué à populariser ce rythme au-delà des frontières ivoiriennes. Sa voix grave et authentique a porté des textes qui allient célébration, conseil et critique sociale. Ce qui a fait de lui un pilier de la musique ivoirienne.

Père de trois enfants, Angelo Papa lutte contre la mort. C’est un dépositaire du patrimoine musical national qui a besoin de soutien.

Inno Beugré

86
A lire aussi